DE CASSIUS CLAY A MOHAMED ALI

La dernière création était en résidence chez vente-privée.com à La Plaine-Saint-Denis du 05 au 09 septembre 2016.
Une résidence pour travailler les chorégraphies, les effets vidéos et réduire un peu la durée du spectacle pour lui donner plus d ‘impact.
Résidence réalisée en présence de Rachida Zarban, Gabin Nuissier et Philippe Lachambre.

La cie L’Oeil Arabesk et son spectacle DE CASSIUS CLAY A MOHAMED ALI seront en résidence à “La chaufferie” chez la cie DCA de Philippe Découflé, du 21 au 25 mars, restitution pour les professionnels les 24 et 25 mars 2016.
Contactez nous si vous voulez être invité, réservé aux professionnels : philippe@loeilarabesk.com 06 11 78 29 12

Une création qui réunit une danseuse/boxeuse et un réalisateur. Une vision décalée d’une boxeuse à la danse et d’une danseuse à la boxe…

Nous souhaitions depuis très longtemps monter un projet qui mêlerait nos trois passions, la danse, la boxe et la vidéo. Nous avions un modèle tout tracé, et qui nous fascinait par son charisme et sa popularité : Mohamed Ali. Sa vie nous a inspiré ce spectacle. En particulier, sa reconquête du titre de champion du monde au Congo Kinshasa le 30 Octobre 1974.

Du vol de son vélo à l’âge de 12 ans, ce qui lui donna envie de commencer la boxe afin de corriger le voleur, à sa victoire à Kinshasa, nous allons retracer 8 périodes et moments de sa vie comme les 8 rounds que dura le fameux combat jusqu’au K.O. final!

Rachida Zarban danseuse et chorégraphe de la cie L’Oeil Arabesk nous rappellera aussi son long passé de boxeuse, vice-championne de France et championne d’Ile de France. L’univers de la danse orientale contemporaine sera marié au hip-hop grâce à la collaboration avec le chorégraphe Gabin Nuissier de la cie Aktuel Force. Sa connaissance des techniques de danses Hip-Hop mélangées aux sports de combats permettra d’aboutir la fusion entre la boxe et la danse. Monter sur un ring ou rejoindre une scène, c’est se lancer un défi, se mettre en avant. Le boxeur mène son combat comme le danseur pratique son art.

La vidéo réalisée et diffusée en direct par Philippe Lachambre permettra de raconter l’histoire à travers de rares documents vidéo de l’INA et de poignantes photos de l’AFP. Le système de projection comporte deux vidéoprojecteurs et un double écran de 8 mètres de base, permettant de projeter deux images ou une grande image panoramique.

La réalisation vidéo se focalisera aussi à mettre en perspective la danse en alternant les archives et des univers visuels soutenant le récit.

Projet en cours de création, résidence à Carbonne restitution le 25 juillet 2015

Teaser réalisé par Guillaume Debroise lors de la résidence à la Chaufferie chez la cie D.C.A. de Philippe Decouflé.